Navison - Microsoft Dynamics NAV

Pilotez vos process avec Dynamics NAV 2018

Microsoft Dynamics NAV est un progiciel de gestion intégrée (ERP) global qui renforce le contrôle des petites et moyennes entreprises sur leurs finances et simplifie la chaîne logistique, la fabrication et les opérations. Elle est rapide à mettre en œuvre et facile à utiliser, et a le pouvoir de réaliser vos objectifs de croissance.
Elle est disponible “sur” Microsoft Azure ou en mode on-premise, « dans » Office 365, et intégrée “avec” Microsoft Dynamics CRM. Elle est distribuée par un réseau mondial de partenaires certifiés Microsoft qui proposent des solutions adaptées spécifiquement aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME et ETI).

La dernière version de l’ERP Dynamics NAV, la version NAV2018, intègre un ensemble de fonctionnalités orientés mobilité : Client Web, client Tablettes et Client Smartphones (sous Android, Apple iOS et Windows).

L’interopérabilité de Dynamics NAV2018 avec la suite Office365 (et ses composants) est également optimisée, tant au niveau de Word et Excel, que de SharePoint, Exchange ou PowerBI.

Pourquoi choisir Microsoft Dynamics comme ERP ?

Votre activité a peut-être commencé progressivement, mais le fruit de vos efforts et l’enthousiasme l’ont fait croître. Si des systèmes existants ont un impact sur votre potentiel de croissance, il est temps de passer à la prochaine étape.

Une solution métier Microsoft met au centre vos employés en leur apportant des applications métier, des données, des documents et des appareils, ce qui leur permet d’optimiser leur temps. Du serveur au cloud, du bureau aux appareils mobiles, bénéficiez d’une expérience utilisateur familière pour automatiser vos activités, augmenter les ventes, renforcer la collaboration et séduire vos clients.

La croissance de votre entreprise n’est pas qu’une question de travail acharné. Vous avez besoin d’une vue globale, d’un contrôle complet sur vos finances, de la possibilité de rationaliser vos processus et de réduire vos coûts. Vous avez également besoin de répondre aux attentes de vos clients au quotidien.

Êtes-vous prêt à redéfinir votre façon de faire des affaires ?

Il est maintenant temps de prendre le contrôle de vos finances, de maîtriser vos données, de mettre en place la gestion des commandes et de gérer vos clients et fournisseurs de manière plus efficace.

Si le business est au rendez-vous, que les opportunités sont là, mais que votre logiciel de gestion d’entreprise actuel ne vous accompagne pas… vous serez freiné dans votre croissance. Voici donc une chance d’augmenter votre business en cours et d’accroître votre croissance.

Microsoft Dynamics NAV en images !

Découvrez toutes les fonctionnalités de Dynamics NAV 2018

La nouvelle version de Dynamics NAV s’intègre encore d’avantage avec l’ensemble des produits de la gamme Microsoft.
Chacun des produits s’interconnecte avec l’ERP Microsoft Dynamics NAV au sein d’un environnement commun. On peut ici citer Office 365FlowPower B.I etc.

Dynamics NAV 2018 met l’accent sur la puissance de la Data et de l’Intelligence Artificielle et poursuit sa stratégie vers le Cloud afin d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.

Retrouvez la liste non-exhaustive des nouvelles fonctionnalités :

  • Assistants de configuration
  • Gestion des tâches par utilisateur
  • Écritures salariés pour faciliter l’intégration des notes de frais et des salaires dans la comptabilité.
  • Analyseur d’image : reconnaissance des caractéristiques d’un produit et classifications des contacts par photo avec « Azure Cognitive Services » (Machine Learning)
  • Power B.I intégré
  • Amélioration de la reconnaissance par OCR des factures d’achats
  • En comptabilité : des éditions prêtes à être exportées vers Excel et la saisie de feuilles comptables directement depuis Excel
  • Intégration de Microsoft Bookings pour la prise de rendez-vous avec vos clients
  • Support de Power Apps et Power Flow pour la création d’applications et de flux internes spécifiques
  • Optimisation du gestionnaire de tâches en arrière-plan (NAS)
  • Ergonomie améliorée : aide contextuelle sur les champs, simplification des écrans, de nombreuses boîtes de dialogue intrusives remplacées par des notifications
  • Clients web : aperçu des éditions dans le client web

Avec MICROSOFT Dynamics NAV 2018, les produits Microsoft sont désormais davantage interconnectés entre eux. Les applications comme Dynamics 365, PowerApps, Microsoft Flow, Office 365 et Power BI (avec laquelle NAV 2018 a une très forte intégration) s’interconnectent avec l’ERP MICROSOFT Dynamics NAV 2018 et sont regroupées dans un environnement commun.

  • Création de tâches utilisateur

Cette fonction vous permet de créer des tâches pour vous rappeler ce qu’il vous reste à faire. Vous pouvez créer des tâches pour vous-même ou pour vos collaborateurs, et recevoir des tâches d’une autre personne de l’entreprise.

  • Nouvelles entrées dans le registre des employés

La feuille comptabilité accepte un nouveau type de compte et un nouveau type de compte contrepartie, « Employé ». Le fait de créer une ligne dans la feuille comptabilité avec « Employé » comme type de compte ou type de compte contrepartie produira une entrée dans le registre des employés. Vous pouvez aussi créer des paiements pour des employés à partir des feuilles de paiement.

  • L’extension Image Analyzer

Cette nouvelle extension utilise une puissante analyse d’image fournie par l’API Computer Vision pour Microsoft Cognitive Services, afin de détecter des attributs (sexe ou âge pour une personne, et type ou couleur pour un objet) dans les images que vous ajoutez à des articles ou à des contacts.

  • Le contrôle Etat Power BI

Bénéficiez d’une analyse décisionnelle lorsque vous en avez besoin. En effet, avec le nouveau contrôle État Power BI (Power BI reporting), vous pouvez rendre visibles vos rapports Power BI dans les listes les plus utilisées de Dynamics NAV. Vous pouvez afficher les états Power BI que vous sélectionnez mais vous pouvez aussi interagir avec ces rapports en filtrant et en sélectionnant des champs à partir de la page de liste associée.

  • Amélioration de l’intégration avec Dynamics 365 for Sales

Vous pouvez désormais vous connecter à la solution Dynamics 365 for Sales en quelques clics. La configuration assistée vous aide à synchroniser vos données entre les 2 applications, y compris les commandes de vente, la disponibilité des articles, les unités de mesure et les devises. L’intégration avec l’application précédemment nommée Dynamics CRM a été revue et simplifiée afin d’être plus performante.

  • Mise en place d’une synchronisation des fournisseurs avec Lexmark ICS

Cette fonctionnalité améliore le taux de reconnaissance des fournisseurs dans Lexmark ICS et permet une sélection manuelle des fournisseurs lors de la réalisation d’une formation visuelle de nouvelles présentations de factures. Maintenant, les informations d’un fournisseur transférées vers Lexmark ICS lors d’une synchronisation incluent les données suivantes : numéro, nom, adresse, numéro de TVA, numéro de téléphone et coordonnées bancaires.

  • Accès à des rapports Excel préconfigurés

La console des rôles Directeur métier et Comptable proposent une nouvelle option dans le ruban pour des Modèles Excel. Depuis la liste Modèles Excel, l’utilisateur peut choisir un rapport préconfiguré, prêt à être imprimé à partir d’Excel.

  • Imputation en masse de commandes, de factures et de notes de crédit

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité vous pouvez traiter par lots vos commandes, factures ou notes de crédit. En effet, vous choisissez les documents puis vous activez la fonction « imputer les écritures sélectionnées ».

  • Configuration de l’instance et de l’application Dynamics NAV Server pour la langue par défaut et les langues prises en charge

La configuration de l’instance Dynamics NAV Server inclut deux nouveaux paramètres pour contrôler la langue du client Dynamics NAV : langue par défaut et langues prises en charge. Les paramètres « Langue par défaut » et « Langues prises en charge » peuvent être appliqués de façon globale via l’instance du serveur Dynamics NAV, ou application par application par les paramètres de configuration de chaque application.

  • Changement des paramètres du serveur sans le redémarrer

Grâce à la commande Windows PowerShell, la plupart des modifications de la configuration du serveur Dynamics NAV peuvent s’effectuer sans le redémarrer.

  • Effacement retardé des données d’une entreprise

En utilisant le paramètre de configuration de l’instance Dynamics NAV Server Enable Incremental Company Deletion, il est désormais possible de retarder la suppression des données d’une entreprise jusqu’au moment où le serveur disposera de suffisamment de ressources pour faire cette tâche.

  • Changement du nom affiché d’une entreprise

La table System 200000006 Entreprise inclut un champ de données texte intitulé « Nom d’affichage ». Ce champ spécifie le texte qui s’affiche pour l’entreprise dans l’interface utilisateur des postes clients. Si ce champ n’est pas précisé, la valeur du champ « Nom » est alors utilisée. Ce champ ne s’applique pas au client Windows Dynamics NAV.

  • Personnalisation du client Web

Désormais tous les utilisateurs peuvent par défaut personnaliser directement leur espace de travail dans le navigateur.

 Accès à un aperçu du rapport dans le client Web

Voir un aperçu du rapport dans le client Web Dynamics NAV est désormais possible dans tous les navigateurs pris en charge.

  • Accès à une bibliothèque d’API

Microsoft a créé une grande bibliothèque d’API à destination des développeurs afin qu’ils puissent créer des applications connectées à la plateforme Dynamics NAV.

 Création d’un nouveau type de page d’API

Microsoft a ajouté un nouveau type de page afin que les développeurs puissent concevoir des points de terminaison d’API pour services Web.

Dynamics NAV 2018 offre un progiciel ERP optimisé et complet aux entreprises de type TPE et PME.

Des versions localisées à la gestion des extensions

Désormais, nous ne modifions plus le code standard de NAV. Des extensions techniques et métier sont mises à disposition sur la marketplace « appsource.microsoft.com » et sont à présent disponibles pour développer tous les besoins non couverts en standard. Ces extensions respectent beaucoup mieux le produit standard afin de faciliter les mises à jour et montées de version.

Aussi, l’un des objectifs de Microsoft est de transformer leurs versions localisées par pays en extensions. Il devient possible de démultiplier les extensions pour les PME internationales.

Ces extensions permettent d’ajouter une dimension modulaire à l’ERP, donc de ne pas limiter la capacité de « développement » et de connectivité aux autres API.

Optimiser mon ERP avec l’intelligence artificielle

« Cognitive Services », l’intelligence de Dynamics NAV, dispose de nouvelles capacités présentes dans la version de 2018. Son utilisation plus approfondie permet par exemple une reconnaissance d’image des articles d’inventaire et des contacts.

Dynamics NAV 2018 s’est particulièrement intéressé aux pouvoirs de la data et de l’intelligence artificielle.

L’ERP peaufine sa stratégie de migration progressive des clients fidèles à Navision et à NAV vers le cloud afin d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.

Vous allez donc pouvoir compter sur l’intelligence artificielle de « Cognitive Services » pour transformer et sécuriser votre entreprise.

« Cognitive Services » vous propose d’intégrer dans vos applications, vos sites web et vos bots, des algorithmes intelligents pour répondre aux besoins de vos utilisateurs :

  • un Power BI intégré,
  • des assistants de configuration,
  • une gestion des tâches par utilisateur,
  • une optimisation du gestionnaire de tâches en arrière-plan (NAS),
  • une intégration de Microsoft Bookings pour la prise de rendez-vous avec vos clients,
  • des écritures salariées pour faciliter l’intégration des notes de frais et des salaires dans la comptabilité,
  • un support de Power Apps et Power Flow pour la création d’applications et de flux internes spécifiques,
  • un analyseur d’image pour reconnaître les caractéristiques d’un produit et classer vos contacts par photo,
  • des éditions prêtes à être exportées vers Excel et la saisie de feuilles comptables directement depuis Excel,
  • une amélioration de la reconnaissance par OCR (optical character recognition, ou reconnaissance optique de caractères) des factures d’achats,
  • une ergonomie améliorée : aide contextuelle sur les champs, simplification des écrans, et boîtes de dialogue intrusives remplacées par des notifications.

Dynamics NAV 2018 apporte une intégration plus poussée des différentes technologies Microsoft telles que LinkedIn et Outlook. En parallèle, la fonctionnalité Microsoft Flow permettra d’accélérer les processus de validation et, ainsi, d’améliorer la productivité individuelle.

Autre fonctionnalité particulièrement intéressante : Dynamics NAV 2018 utilise le Machine Learning pour compléter la fonctionnalité de gestion des catégories existantes dans les attributs. Ce développement des services cognitifs de Microsoft trouve également tout son sens avec Dynamics 365 for Finance et Operations (Business Edition).

Si vous utilisez une ancienne version de Dynamics NAV, en prenant connaissance de cet article, une migration deviendra peut-être l’une de vos résolutions 2018.

Avec Dynamics NAV, vous bénéficiez d’outils performants de comptabilité générale, tiers, analytique et de gestion de vos immobilisations.

Les fonctions analytiques intégrées de Dynamics NAV sont conçues pour constituer de véritables instruments d’analyse, à vocation commerciale autant que le contrôle de gestion : nombre d’axes illimités, arborescences de gestion, références budgétaires et écarts, fonctions de restitution dynamiques.

Avec Dynamics NAV, vous pouvez optimiser votre gestion de production et sécuriser les délais grâce à la planification à capacité finie et la promesse de livraison en saisie de commande. Vous profitez des opportunités du marché en améliorant votre rendement, et vous répondez efficacement à une demande client en évolution permanente.

Avec Dynamics NAV, vous pouvez optimiser les approvisionnements et rationaliser la gestion des flux de marchandises, au sein de l’entrepôt ou à l’extérieur de l’entreprise : réceptions physiques ou livraisons directes, expéditions multi-sites, transferts inter-magasins.

La maîtrise des flux administratifs, logistiques et financiers vous permet de mieux satisfaire vos clients, surveiller les coûts et préserver vos marges.

Le module Projets / Affaires est entièrement intégré à Dynamics NAV et recouvre les spécificités de gestion des projets et affaires : utilisation des budgets et prévisions pour la planification détaillée des capacités, le suivi des coûts et ressources, la facturation et la comptabilisation.

Avec Dynamics NAV, vous pouvez optimiser la gestion de votre personnel ainsi que de vos équipements, et anticiper la rentabilité de chaque projet ou affaire.

Gérez vos campagnes, opportunités de vente, contacts et contrats de service.

Obtenez une visibilité en temps réel pour analyser les performances et agir en toute sérénité. Soit directement avec Dynamics NAV, soit avec ZAP BI dans le cadre d’un besoin en reporting très poussé ou soit avec Power BI.

Modélisez des processus métier réels tels que des pratiques recommandées ou des standards spécifiques à votre branche d’activité. Par exemple, vérifiez qu’une limite crédit a été vérifiée de façon indépendante ou qu’un paiement d’un montant important à un fournisseur nécessite une approbation à deux niveaux.

Dans Dynamics NAV, les workflows se répartissent sur trois axes principaux et tous les workflows, qu’ils soient courts ou longs, se composent d’étapes réparties dans ces trois axes :

  • Approbation – placer une tâche, un article ou un document dans un état bloqué ou non approuvé jusqu’à ce qu’il soit approuvé par une personne qualifiée dans votre entreprise.
  • Notification – avertir un utilisateur que quelque chose s’est produit qui nécessite une action de sa part.
  • Automatisation d’un processus – exécuter un processus, par exemple Microsoft Dynamics NAV calcule quelque chose ou effectue une action.

En plus de ces trois axes, approbation, notification et automatisation, des workflows dans des événements peuvent réagir à certains paramètres de votre activité. Les workflows peuvent être déclenchés par des limites crédit, des totaux, des régions, des personnes ou par des centaines d’autres conditions potentielles

Pour en savoir plus, téléchargez notre brochure Dynamics NAV :

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